Petites mains, grandes émotions : la magie du jeu sensoriel en anglais

Avant même de savoir parler, les enfants explorent le monde avec leurs sens. Ils touchent, goûtent, écoutent, observent, sentent… C’est ainsi qu’ils comprennent leur environnement, qu’ils construisent leur pensée, qu’ils se sentent en sécurité. C’est aussi ainsi qu’ils peuvent commencer à découvrir une langue étrangère comme l’anglais, tout en douceur.

Dans mes séances, le jeu sensoriel est un véritable langage. Une texture à manipuler, un parfum à deviner, un son à associer… autant de prétextes pour introduire des mots simples, des phrases courtes, des exclamations joyeuses. Le lien entre le mot et l’expérience devient évident pour l’enfant, et donc facile à retenir.

Ces moments sensoriels favorisent aussi l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité fine et la curiosité. Ils permettent à chaque enfant d’entrer dans l’activité à son rythme, selon ce qu’il ressent et ce qu’il est prêt à vivre. Il n’y a pas de performance attendue, juste le plaisir d’être là, ensemble, dans un cocon de découvertes.

Le jeu sensoriel en anglais, ce n’est pas « apprendre » au sens traditionnel : c’est ressentir, vivre, s’émerveiller… et peu à peu, faire sien un nouveau langage qui parle aussi au cœur.

Publications similaires