Petites voix, grandes émotions : accompagner l’expression en anglais

Les enfants ont mille choses à dire bien avant de maîtriser les mots. Un regard, un geste, un soupir ou un rire peuvent exprimer tout un monde intérieur. Lorsqu’on les accompagne dans une nouvelle langue comme l’anglais, il est essentiel de leur offrir les moyens de dire ce qu’ils ressentent — avec le corps, le cœur et les mots.

Dans mes ateliers, j’accorde une place centrale à l’expression émotionnelle. On apprend à dire « I’m happy », « I’m scared », « I don’t like it », mais aussi à le montrer avec les mains, le visage, la voix. Ces mots ne sont jamais présentés comme du vocabulaire à apprendre, mais comme des outils pour se relier aux autres, pour se faire comprendre, pour exister pleinement.

Les marionnettes nous aident à exprimer ce qu’on n’ose pas toujours dire soi-même. Les chansons mettent des émotions en rythme. Les jeux de rôle permettent d’explorer des situations simples de la vie quotidienne. Tout cela forme un langage global, où le mot anglais devient une clé, et non une barrière.

Permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions en anglais, c’est les aider à développer leur intelligence émotionnelle, leur confiance et leur capacité à construire des relations positives. C’est leur offrir une langue vivante, utile et profondément humaine.

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