Ensemble en anglais : des moments partagés qui font toute la différence

Il n’y a rien de plus puissant que la complicité entre un parent et son enfant. Ce lien, fait de regards, de gestes, de rires et de routines, est un terrain fertile pour l’apprentissage… y compris d’une langue étrangère comme l’anglais.

Dans mes ateliers parents–enfants, nous chantons ensemble, nous jouons avec des marionnettes, nous faisons des gestes, des câlins, des comptines à doigts. Ces activités simples mais riches de sens créent des souvenirs affectifs où l’anglais est associé à la tendresse, à la joie, au plaisir d’être ensemble.

À la maison, ces moments peuvent se prolonger facilement. Une chanson à répéter dans la voiture, une expression drôle à redire pendant le bain, un petit jeu de rôle au moment de se coucher… Loin d’être un apprentissage « scolaire », l’anglais devient un compagnon de jeu, un langage complice entre parent et enfant.

Ce que retiennent les tout-petits, ce sont les émotions partagées. Lorsqu’un mot d’anglais est associé à un éclat de rire, un câlin, un jeu en famille, il s’ancre profondément et durablement. C’est ainsi que la langue devient vivante, joyeuse et affective — et que l’enfant l’accueille sans effort.